Chez Ithaque, la protection
de vos données personnelles est une priorité.
Dans le cadre de nos services, nous sommes amenés à recueillir des
données à caractère personnel vous concernant.
Le but de cette politique est de vous informer sur les modalités
selon lesquelles nous traitons ces données en conformité avec le Règlement (UE)
2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à
l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre
circulation de ces données (ci-après le « RGPD »).
Qui
est le responsable de traitement ?
Le responsable de traitement est la sociétéIthaque, société par
actions simplifiée, immatriculée au RCS de Paris sous le n°
898 532 833 et dont le siège social est situé au 38 rue Saint Sabin,
75 011 Paris (ci-après « Nous
»).
Quelles
données collectons-nous ?
Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet
d’identifier un individu directement ou par recoupement avec d’autres données.
Nous collectons des données qui relèvent des catégories suivantes
:
●Des données
d’identification (notamment vos nom, prénoms, adresse email
et postale, numéro de téléphone) ;
●Des données
relatives à votre habitation (notamment la surface, le type d’isolation, le
certificat de propriété, les données thermiques, la facture énergétique, le
diagnostic de performance énergétique, le plan de votre habitation, des photos,
le devis des artisans pour la réalisation des travaux) ;
●Des données
économiques et financières (notamment votre RIB, votre avis d’imposition, le
revenu de votre foyer fiscal).
Les données obligatoires sont indiquées lorsque vous nous
fournissez vos données. Elles sont signalées par un astérisque et sont
nécessaires pour vous fournir nos services.
Sur quelles bases légales, pour
quelles finalités et pendant combien de temps conservons-nous vos données
personnelles ?
Finalités
Bases légales
Durées de
conservation
Vous fournir un accompagnement dans le cadre de votre projet de
rénovation énergétique
Exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande et
exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous
Vos données sont conservées pour toute la durée de la relation
contractuelle augmentée d’une durée de 10 ans en archivage intermédiaire à
compter de la fin de la relation contractuelle.
Effectuer les opérations
relatives à la gestion de nos clients concernant leur projet de rénovation
énergétique, réaliser une simulation thermique de leur habitation et suivi de
la relation contractuelle avec nos clients
Exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous
Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée
de la relation contractuelle.
En outre, vos données (à l’exception de vos coordonnées
bancaires) sont archivées à des fins probatoires pendant une durée de 10 ans.
Réaliser les démarches administratives vous
permettant d’obtenir les aides à la rénovation énergétique.
Exécution du contrat que vous avez souscrit avec Nous
Vos
données sont conservées pendant 5 ans à compter de la réception des aides à
des fins probatoires.
Constituer
un fichier de clients et prospects
Notre intérêt légitime à développer et promouvoir notre activité
Pour les clients : les données sont conservées pendant
toute la durée de la relation contractuelle.
Pour les prospects : les données sont conservées pendant un
délai de 3 ans à compter de votre dernier contact.
Adresser des newsletters, sollicitations et
messages promotionnels
Pour les clients : notre intérêt légitime à fidéliser et
informer nos clients de nos dernières actualités
Pour les prospects : votre consentement
Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de votre
dernier contactavec
Nous ou jusqu’au retrait de votre consentement.
Répondre
à vos demandes d’information
Notre intérêt légitime à répondre à vos demandes
Les données sont conservées pendant le temps nécessaire au
traitement de votre demande d’information et supprimées une fois la demande
d’information traitée.
Se
conformer aux obligations légales applicables à notre activité
Se conformer à nos obligations légales et règlementaires
Les
factures sont archivées pendant une durée de 10 ans à compter de la date de
facturation de nos services.
Gérer les
demandes d’exercice de droits
Notre
intérêt légitime à répondre à vos demandes et à conserver un suivi de
celles-ci
Si nous vous demandons un justificatif d’identité : nous le
conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification
d’identité. Une fois la vérification effectuée, le justificatif est supprimé.
Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la
prospection : nous conservons cette information pendant 3 ans.
Qui
sont les destinataires de vos données ?
Auront accès à vos données à caractère
personnel :
(iii)Nos
partenaires : partenaire de financement de la rénovation énergétique,
dispositif certificats d’économies d’énergie ;
(iv)Le cas
échéant : les organismes publics et privés, exclusivement pour répondre à
nos obligations légales.
Vos données sont-elles susceptibles
d’être transférées hors de l’Union européenne ?
Vos données
sont conservées et stockées pendant toute la durée des traitements sur les
serveurs de la société (*), situés dans l’Union européenne.
Dans le cadre des outils que nous utilisons (voir
article sur les destinataires concernant nos sous-traitants), vos données sont
susceptibles de faire l’objet de transferts hors de l’Union européenne. Le
transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :
●soit les données sont transférées dans un pays ayant
fait l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne,
conformément à l’article 45 du RGPD : dans ce cas, ce pays assure un
niveau de protection jugé comme suffisant et adéquat aux dispositions du RGPD;
●soit les données sont transférées dans un pays dont le
niveau de protection des données n’a pas été reconnu comme adéquat au
RGPD : dans ce cas ces transferts sont fondés sur des garanties
appropriées indiquées à l’article 46 du RGPD, adaptées à chaque prestataire,
notamment de façon non exhaustive la conclusion de clauses contractuelles types
approuvées par la Commission Européenne, l’application de règles d’entreprises
contraignantes ou en vertu d’un mécanisme de certification approuvé.
●soit les données sont transférées sur le fondement de
l’une des garanties appropriées décrites au Chapitre V du RGPD.
Quels
sont vos droits sur vos données ?
Vous disposez des droits suivants s’agissant de vos
données personnelles :
-Droit à l’information : c’est
justement la raison pour laquelle nous avons rédigé la présente politique. Ce
droit est prévu par les articles 13 et 14 du RGPD.
-Droit d’accès : vous avez le droit
d’accéder à tout moment à l’ensemble de vos données personnelles, en vertu de
l’article 15 du RGPD.
-Droit de rectification : vous
avez le droit de rectifier à tout moment vos données personnelles inexactes,
incomplètes ou obsolètes conformément à l’article 16 du RGPD
-Droit à la limitation : vous
avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles
dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
-Droit à l’effacement : vous
avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en
interdire toute collecte future pour les motifs énoncés à l’article 17 du RGPD
-Droit d’introduire une réclamation auprès d’une
autorité de contrôle compétente (en France, la CNIL), si vous considérez que le
traitement de vos données personnelles constitue une violation des textes
applicables. (Article 77 du RGPD)
-Droit de définir des directives relatives à la
conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles
après votre mort, conformément à l’article 40-1 de la loi informatique et libertés.
-Droit de retirer votre consentement à tout moment : pour
les finalités fondées sur le consentement, l’article 7 du RGPD dispose que vous
pouvez retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en
cause la légalité du traitement effectué avant le retrait.
-Droit à la portabilité : selon
certaines conditions précisées à l’article 20 du RGPD, vous avez le droit de
recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format
standard lisible par machine et d’exiger leur transfert au destinataire de
votre choix.
-Droit d’opposition : en
vertu de l’article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement
de vos données personnelles. Notez toutefois que nous pourrons maintenir leur
traitement malgré cette opposition, pour des motifs légitimes ou la défense de
droits en justice.
Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant aux
coordonnées ci-dessous. Nous pourrons vous demander à cette occasion de nous
fournir des informations ou documents complémentaires pour justifier votre
identité.
Point
de contact en matière de données personnelles
Email de contact : contact@ithaque-renovation.fr
Adresse de contact : 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris
Modifications
Nous pouvons modifier à tout moment la présente politique, afin
notamment de nous conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles,
éditoriales ou techniques. Ces modifications s’appliqueront à la date d’entrée
en vigueur de la version modifiée. Vous êtes donc invité à consulter
régulièrement la dernière version de cette politique. Néanmoins, nous vous
tiendrons informé(e) de toute modification significative de la présente
politique de confidentialité.